Un couple est une entité composée de 3 parties:
la femme, l'homme et le couple.
Chacun évolue au fil du temps au rythme de ses expériences individuelles.
Les composants du couple n'évoluent pas toujours de la même façon, ce qui peut avoir des répercussions sur l'équilibre du couple.
Parfois également, en devenant parents, le couple s'oublie et devient un couple-parental
au détriment du couple-conjugal.
Lorsque la complicité et le dialogue s'effacent et que les conflits ou pire...l'indifférence s'installent, une thérapie de couple peut vous aider à changer le mode de communication entre vous et à libérer les échanges de la charge émotionnelle qui vous empêche d'entendre l'Autre.
Les entretiens:
Les séances durent environ 1 heure.
Elles reposent principalement sur des échanges verbaux, de l'écoute dans un respect mutuel.
Cependant, il arrive que les patients se voient proposer des techniques mobilisant l'expression corporelle ou de la créativité.
Je vous accueille dans mon cabinet sur Toulon du mardi au samedi.
Mon rôle:
Le thérapeute est là pour écouter la demande du couple et identifier les difficultés vécues pour accompagner au mieux ce dernier.
Le rôle du thérapeute n'est pas d'apporter des solutions toutes faites ni d'être dans le jugement mais d'écouter et d'aider le couple à prendre conscience de son fonctionnement.
L'objectif est de pouvoir remplacer le fonctionnement inadéquat amenant la souffrance par un fonctionnement positif visant au bien-être de chacun.
En général, c'est une thérapie que l'on entame à deux.
Cependant, il se peut que l'un des deux partenaires ne souhaite pas consulter. Dans ce cas, il est possible de ne recevoir que l'un des deux membres du couple, qui, si il est réellement motivé pour travailler pourra effectuer des changements conséquents dans sa vie personnelle, ce qui aura irréfutablement des répercussions positives dans sa vie de couple.
"Dans un couple, peut-être que l'important n'est pas de vouloir rendre l'autre heureux, c'est de se rendre heureux et d'offrir ce bonheur à l'autre."
Jacques Salomé