Précocité & hauts potentiels

"Et s'il fallait donner une définition non scientifique, je dirais que l'intelligence c'est ce qui permet à un enfant précoce d'entendre une musique là où les autres ne percevront qu'un bruit".
J.C Terrassier 

Enfants et adolescents précoces, hauts potentiels, zèbres...

  • Parfois, la précocité intellectuelle nécessite une prise en charge adaptée. En effet, l'enfant ou l'adolescent à haut potentiel déroute parce que son fonctionnement est "différent". Ils s'entendent souvent dire qu'ils sont TROP... Trop sensibles, trop curieux, qu'ils aiment trop, qu'ils posent trop de questions ou encore qu'ils se compliquent trop...A force d'être jugés et critiqués pour ce qu'ils sont vraiment, les enfants précoces se sentent souvent isolés.
  • Si l'intelligence est supérieure chez le précoce, l'intelligence est surtout différente dans son fonctionnement et ses capacités. Les enfants / adolescents avec un QI élevé ne supportent pas d'attendre, de ne pas savoir, de ne pas avoir toute l'attention, d'effectuer des tâches monotones et répétées, ils se désintéressent vite, se lassent vite...finissent par se démotiver.
  • Savoir que les particularités de son enfant proviennent d'une précocité intellectuelle, permet de mieux le comprendre, le connaitre , de mieux analyser les situations et ainsi de trouver les moyens adéquats d'agir.
  • Pour cela il faut le faire tester par un psychologue. Ce test est appelé WISC V pour les enfants de 6 à 16 ans et 9 mois ou WPPSI pour les enfants de 2 ans et 11 mois à 7 ans et 3 mois). Les résultats du test permettront une reconnaissance "officielle" du fonctionnement de l'enfant/adolescent.

 Pourquoi une thérapie?

Un suivi thérapeutique permettra de comprendre quelles sont les difficultés qui 
pénalisent l'enfant/l'adolescent, comprendre les mécanismes qui sous-tendent les apprentissages, comprendre son fonctionnement, comprendre ce qui lui permet d'aller bien, comprendre comment l'aider...
Pour ces enfants precoces, il est important de mettre du sens sur les difficultés qu'ils peuvent rencontrer et qu'ils comprennent que l'on va pouvoir les aider à retrouver le chemin propre à chacun. En effet, certains de ces enfants/adolescents, à un moment de leur histoire, n'arrivent plus à avancer ce qui va engendrer de la souffrance.
 Une thérapie permettra à chacun de ces enfants/adolescents de se relier à toutes ses immenses ressources, nichées au fond de lui et qu'il a parfois oubliées ou qui étaient devenues au fil des difficultés, inaccessibles.

Mon rôle
  • Proposer des clés pour entrer dans la complexité psychologique de l'enfant/adolescent haut potentiel afin de contribuer à ce qu'il s'approprie les éléments de complexité de son fonctionnement.
  • Proposer un travail avec le corps en cas de difficultés cognitives afin que l'enfant/adolescent retrouve le chemin du développement et réinscrive des étapes cognitives incomplètes.
  • Aider l'enfant/adolescent à retrouver le chemin vers ses propres ressources: s'entrainer à repérer pensées et émotions, exercer son esprit à se stabiliser, développer les capacités d'attention et de concentration, réduire l'impact et les effets du stress, apaiser les tempêtes émotionnelles, développer les liens aux autres, devenir plus bienveillant surtout avec soi-même...
N'hésitez pas à me contacter par téléphone ou par mail, je vous accueillerai avec plaisir dans mon cabinet sur Toulon.
Share by: